Il est peut-être encore en kiosque ! Le dossier de Cerveau & Psycho du mois de décembre 2017 sur l'aspect thérapeutique de la méditation. Notamment l'interview de Jean-Gérard Bloch, médecin et fondateur du DU Médecine, Méditation et Neurosciences que j'ai eu la chance de suivre à l'Ecole de Médecine de l'Université de Strasbourg est éclairante sur la manière dont la méditation de pleine conscience nous aide à développer une autre relation avec la douleur. Elle nous permet notamment de faire progressivement la distinction entre la douleur physique "stricto sensu" et les composantes cognitives et émotionnelles de celle-ci qui peuvent induire de la souffrance. Nous avons l'habitude dans les programmes MBSR et MSC (Minful Self-Compassion) que nous animons d'utiliser la formule suivante pour décrire simplement ce mécanisme : |
Comme l'indique Jean Gérard Bloch : "La souffrance résulte de deux processus : l'un, d'origine physiologique (la transmission d'un stimulus douloureux par une partie du corps jusqu'au cerveau) et l'autre, d'origine cognitive et émotionnelle. Différents réseaux d'aires cérébrales traitent chacun de ces aspects. Devenir lucide par rapport à sa douleur signifie être capable de faire la différence entre ce qui est d'origine physique d'un côté, et tout ce que notre psychisme ajoute d'émotionnel et de cognitif à cette perception, de l'autre côté."
Vivre sa douleur avec plus de lucidité ne la rend pas plus agréable, pas nécessairement moins intense, cela peut même être paradoxalement le contraire concernant la sensation douloureuse elle même qui est "mieux perçue" mais cela peut nous aider à ne pas nous laisser emporter par ce que l'esprit à tendance à surajouter à cette expérience douloureuse et qui l'amplifient, angoisses, peurs, aversion, jugements, ruminations...
Le programme MBSR en 8 semaines, fondé par le Docteur Jon Kabat-Zinn en 1979 à l'école de médecine de l'Université du Massachusetts permet d'explorer en profondeur la relation que nous entretenons avec ces expériences douloureuses. Nul doute que tout être humain dans sa vie y sera confronté un jour ou l'autre, mieux vaut dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres prévenir...
Le programme MBSR fournit un cadre de 8 semaines pour cultiver, s'entrainer à la pleine conscience combinant pratiques formelles et informelles puisées dans la vie quotidienne. Le soutien du groupe est aussi un élément précieux et soutenant du programme.
Si vous êtes intéressé par ce programme, vous pouvez consulter cette page et cette autre page pour le planning des prochains cycles.
Voici également un ouvrage de Jon Kabat-Zinn sur la pleine conscience et la douleur aux éditions les Arènes très accessible et qui vous permettra d'approfondir par vous même.
Enfin, si la lecture en anglais d'articles scientifiques ne vous rebute pas, voici une méta-analyse sur les effets de la méditation de pleine conscience dans les cas de douleurs chroniques parue en avril 2017 dans les annales de médecine comportementale. Malgré toutes les précautions prises par les auteurs sur la robustesse des études scientifiques passées en revue et les effets limités mesurés sur la douleur chronique, il est intéressant de lire leur conclusion :
A novel therapeutic approach for chronic pain management such as mindfulness meditation
would likely be welcomed by patients suffering from pain."
comme la méditation de la pleine conscience,
serait probablement bien accueillie par les patients souffrant de douleur."
Bonnes lectures et bonnes pratiques...
Chaleureusement,
Dominique Retoux
Instructeur MBSR & MSC
Pleinement Conscient(e)