Quelques témoignages de participant.e.s du programme
MSC- Mindful Self-Compassion
L' autocompassion en pleine conscience
J'ai beaucoup aimé l'approche très positive et déculpabilisante de ce programme. On y entre le visage triste et les yeux rivés au sol ; en sort avec le sourire et la tête tournée vers le ciel. A l'issue des huit séances, je me dis : "J'ai le droit de me consoler; j'ai le droit d'arrêter de me tyranniser". Cette nouvelle manière de voir les choses ouvre la voie à une autre façon de vivre avec ses difficultés (qui ne disparaîtront pas ou seront remplacées par d'autres...). Le reste est question de pratique et de régularité. Je croise les doigts pour parvenir à tirer pleinement profit de cette découverte sur le long terme, la balle est dans mon camp, comme on dit. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Programme de formation très bien construit qui complète habilement un programme MBSR ou équivalent. Permet d'approfondir à la fois sur le plan théorique et expérientiel les notions de bienveillance, empathie, compassion et autocompassion Le travail en binôme des instructeurs est très positif. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Une formation où j'ai pu me donner de la douceur et prendre soin de moi. J'ai été curieux de découvrir les leçons acquises suite à des moments de souffrance. Je pars avec des pratiques méditatives nouvelles. (Participant.e MSC intensif résidentiel)
La bienveillance des deux formateurs, Inken et Dominique, et leur très sincère ouverture : la permission qui est donnée, inconditionnelle, d’être qui nous sommes, d’en être là où nous sommes, de pouvoir ou non participer à un exercice ou une formation, qui donne beaucoup de douceur. En un mot, le point fort est la congruence des formateurs. Ensuite, l’alternance de méditations, des exercices, des moments didactiques, des partages, des silences, permet d’être attentif et réceptif tout en prenant soin de soi et de son rythme intérieur. Et puis le groupe, la force d’être ensemble, avec nos différences, mais aussi avec un besoin commun de développer cette attention à soi, à ses besoins, à sa propre bienveillance - pour être encore plus doux et bienveillant avec l’Autre, quel qu’il soit. Et enfin, les poésies choisies avec soin. qui colorent chaque moment fort de la formation, de lumière, de douceur, de profondeur, de silence… (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Le lieu ! Le groupe ! Les intervenants ! A prendre le temps de savourer. De découvrir des gens bienveillants et s’aimer un peu plus. A moins être dans le jugement. (Participant.e MSC intensif résidentiel)
La qualité des instructeurs et du contenu du programme. J'ai appris à mettre plus de douceur dans ma pratique de pleine conscience. ça a enrichit ma pratique de pleine conscience en lui donnant un autre aspect . J'ai découvert des phrases de bienveillances envers moi intéressantes et soutenantes. Et la plus part des pratiques proposées m'ont été utile et je l'espère continueront de l'être. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Le cadre apprenant, respectueux du vécu de chacun, invitant à l’introspection ou à approfondir en respectant nos limites et encourageant pour des échanges sincères . Compétences acquises: mise en pratique et, expérimentation des principes du livre Ce que j.ai appris/ touche : réconciliation avec mon histoire et mesure du parcours pour en arriver là , j'envisage d’écrire ce parcours . Quel beau voyage avec des guides remarquables, merci. (Participant.e MSC intensif résidentiel)
Les animateurs Le groupe Les rdv hebdomadaires La douceur La poésie La légèreté des attentes et des demandes, alliées au cadre et à la profondeur des thèmes abordées L'autocompassion et la compassion pour les autres en partenaires de danse. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Les nombreuses pratiques sont des richesses très intéressantes en tous points pour apprendre à se connaître certes, mais aussi l'autre ! la disponibilité des formateurs exceptionnelle et les mots justes qu'ils ont pu me dire résonnent encore... merci beaucoup ! (Participant.e MSC intensif résidentiel)
Formateurs qui incarnent l'autocompassion Possibilité de le faire en distantiel. Alternance pratique, échange, poèmes, Le groupe permet de ressentir l'humanité commune. J'ai développé les différents aspects de l'autocompassion, en formel et informel. Je suis plus confiante et plus en capacité d'écouter l'autre. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Accompagnement des enseignants parfait, doux et soutenant. Apport écrit par le manuel qui permet de revenir avec clarté sur les points plus difficiles. J'ai beaucoup appris sur moi-même et ai amélioré ma capacité à observer ce qui se passe et j'espère bientôt à le valoriser... (Participant.e MSC intensif résidentiel)
La richesse des partages , des échanges en petits groupes, puis des retours avec les formateurs sont vraiment aidant. La multiplicité des pratiques proposées permet de trouver ce qui nous convient le mieux sur le moment et de pouvoir expérimenter de nouvelles approches peut-être plus tard. Les qualités humaines et les compétences des formateurs ainsi qu'un cadre clairement défini m'ont permis de me sentir en sécurité afin d'explorer encore d'avantage cette approche. Je pense avoir d'avantage confiance en moi, en ma valeur et en mes valeurs. Je commence doucement à apprivoiser certaines émotions difficiles, certains souvenirs douloureux. J'ai moins peur de ce que je ressens car je sais et je sens que je peux prendre soin de moi et m'apporter ce dont j'ai vraiment besoin, en tout cas commencer à le faire. J'ai appris qu'une grande partie de la colère que je garde au fond de moi vient de trop grandes attentes envers les autres. J'ai envie de devenir d'avantage autonome par rapport à mes besoins . J'essaie aussi d'être d'avantage attentive à mes propres besoins lorsque je suis en interaction avec les autres plutôt que de vouloir à tout pris correspondre à ce qu'on attend de moi (où que je pense qu'on attend de moi). (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
J'ai adoré la dynamique de groupe ainsi que le lieu et l'ambiance de la formation : douce et structurée. J'ai adoré aussi la co animation d'Inken et Dominique. Inken partage beacoup d'elle et c'est très agréable et enthousisamant de l'entendre parler de ses victoires et de ses difficultés. J'ai adoré aussi la manière dont elle raconte... Emmenant ! Dominique pour moi est très pragmatique et donne des réponses simples et claires à des questions qui quelquefois étaient bien complexes ! Je l'ai trouvé hyper patient et centré et c'était rassurant ! Je pense avoir gouté ce qu'est l'auto empathie et aujourd'hui je sens à quel point c'est difficile de la maintenir dans ma vie avec ce rythme soutenu. Mais je sens à présent quand je m'éloigne trop de moi. Et cette formation m'a appris à revenir à l'ici et maintenant. (Participant.e MSC intensif résidentiel)
Outre l'objectif du programme, qui est l'apprentissage de l'autocompassion, j'ai apprécié la grande liberté laissée aux stagiaires, qui ont eu la possibilité d'apprendre et de pratiquer à leur rythme, sans contraintes. Contrairement aux programmes MBSR et MBCT, qui m'ont paru un peu scolaires et contraignants, le programme MSC, en accordant une totale liberté, responsabilise chacun et, de ce fait, est plus motivant. J'ai pratiqué régulièrement entre les séances et j'ai beaucoup annoté mon manuel, tant pour approfondir les aspects théoriques que pour m'exercer à cette nouvelle forme de méditation. Je m'y suis donc investi naturellement, avec plaisir et sans me forcer. L'autre point fort est la bienveillance des instructeurs, qui opèrent tout en douceur, conscients que les histoires personnelles des participants à un programme MSC sont particulièrement longues et douloureuses. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Les points forts sont * la formidable énergie développée au sein du groupe au fil des jours * les échanges et exercices nombreux pour la pratique *l'écoute adaptée d'Inken et Dominique * le lieu calme, verdoyant et apaisant , nos hôtes et leur "régalade" de mets. J'ai découvert la facilitation et la portance de la bienveillance du groupe dans les échanges interpersonnels dont certains étaient intenses en émotions; j'ai acquis la faculté de me réconforter et de travailler sur ma voix jugeante et critique; j'ai compris qu’en m'apportant cette bienveillance je serai également moins jugeante , moins négative peut-être. j'ai découvert la possibilité de m'autoriser à me dire que : "c'est difficile pour toi" parfois. j'ai poursuivi mon chemin de 5 ans sur la voix de la pleine conscience. (Participant.e MSC intensif résidentiel)
Respect, douceur, bienveillance, écoute et rigueur. Cette formation ouvre sur une meilleure écoute de soi même, de ses ressentis et sensations corporelles tout en s'appuyant sur des connaissances neuroscientifiques qui ne sont pas trop présentes. Formation synonyme de réouverture pour moi. Et pas de performance. J'ai revu des connaissances sur le fonctionnement cérébral que j'avais oubliées. J'ai appris à lâcher prise plus facilement et rapidement et à écouter mes sensations et émotions sans analyse du mental. J'ai appris à m'éloigner de l'épuisement empathique et à me protéger dans couper la relation avec l'autre , à me laisser du temps et à laisser du temps à l'autre, à cesser de m'envisager comme aidante active ou "sauveuse" : c'est beaucoup. Merci. (Participant.e MSC en 8 semaines via zoom)
Le rythme de la formation très adaptée, les formateurs dans leur authenticité, un lieu d'exception La pratique de l'autocompassion dans sa théorie et sa pratique ainsi qu'un soutien de pratiques. Compétences d'accueil des émotions pour soi et pour les autres.
La valeur de cette formation tient en grande partie à la congruence de la posture du duo formé par vous. Votre posture incarnée d'accueil de l'autre, de bienveillance et de compassion légitime votre position. Vous "marchez votre parole". Vous avez également su poser un cadre sécurisant. Ensuite votre humilité-humanité et votre humour ont été des ingrédients importants pour moi.
Cette formation fait un parfait dosage entre la théorie qui permet de satisfaire son mental et des techniques pratiques utilisables dans la vie de tous les jours. Ce séminaire m’a permis de sentir dans mon corps des émotions sans le filtre du mental.
Immense gratitude envers les fondateurs de ce programme, envers Inken et Dominique et cela me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir et pour la méditation. Merci !
Je savais que je voulais faire ce programme, j'avais besoin d'avoir le droit d'être bienveillante avec moi-même. Cela n'a pas toujours été facile d'avoir ce regard compatissant pour moi, et rien n'est acquis... Et pourtant, avoir le choix de la qualité de ma vie me rend heureuse à chaque fois que je reviens sur ma route. Ma pensée se libère, je sors de la confusion.
MSC nous permet d'aller au coeur de ce qui fait notre humanité, de rentrer doucement en contact avec nos émotions et de renforcer profondément les sentiments de gratitude et de bienveillance. C'est un programme transformateur. Mon vécu émotionnel s'est profondément apaisé, et je ressens de grands bénéfices dans mes relations ainsi que dans mon travail où j'applique déjà certaines pratiques avec les patients. J'espère pouvoir me former à l'enseignement des programmes MSC.
Libérateur, sécurisant, tout ça m'a apporté les ressources dont j'avais besoin pour mettre de côté ma voix auto-critique et nourrir ma voix douce et bienveillante. Un immense merci !
Expérience forte notamment sur les émotions difficiles car période très agitée de ma vie Programme aidant : mon autocritique a fortement diminuée depuis la 1er séance. J'apprends à être plus doux et gentil avec moi avec cependant quelques échecs...
Un changement de vie que j'avais déjà amorcé , et que la MSC rend plus clair. J'y croyais avec la tête, ce qui me permettait de garder mon cap. Maintenant je sais avec le coeur dans mon corps. Se regarder tout à fait autrement, avec tendresse et de moins en moins jugement. Étant moins dure avec moi, je suis plus souple dans mes relations. Je réponds mieux à mes besoins, c'est un aspect de programme que j'ai aimé : "seulement si vous le désirez" Je peux partager cette évidence dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Dans la mesure où je le vis de plus en plus, cela commence à être structurel, avec des remises en selle régulières . Et quand je commence imperceptiblement à sombrer dans le cercle infernal de dénigrement , "le biais de la négativité"m' apparaît en conscience. Et remonter relativement rapidement est faisable. Je sais à présent qu'il est possible de choisir la direction de sa Vie. Ce n'est plus un rêve!!!! Merci à Inken et Dominique qui guident ce programme avec une grande qualité de coeur.
Tellement convaincue que j en ai déjà fait la promotion autour de moi, j ai trouvé des personnes très intéressées, la MSC à pris place dans ma pratique et dans ma vie, je souhaite la transmettre au niveau professionnel.
Je remercie vraiment Inken et Dominique pour ce programme. Leurs présences, leur façon de communiquer, de transmettre a été pour moi une vraie révélation ! Ce programme m'aide dans ma pratique professionnelle et dans ma vie personnelle d'une superbe manière. Le cahier est également un outil formidable qui m'accompagne quotidiennement et qui me permettra de revenir a l'essentiel si je me perds un peu.
MSC m'a apporté énormément d'apaisement, de douceur, de confiance en moi, confiance envers les autres, confiance dans la Vie, sérénité. Il a renforcé mon ancrage et permis de RESPIRER et VIVRE pleinement. C'est le plus beau cadeau que je me suis fait ! :) J'ai d'ailleurs commencé mon cahier d'autocompassion qui ne me quitte plus car j'adore écrire. Merci infiniment pour cette merveilleuse transmission. Ce fut un immense plaisir de suivre ce programme avec vous !
Il m'a permis de consolider des acquis et d'avoir de nouveau outils, plus personnel (une pratique orientée d'abord vers moi) mais avec la possibilité ensuite de les déployer vers les autres. Elle m'accompagne quotidiennement et je l'utilise aussi de manière informelle dans les relations (surtout la respiration une pour moi, une pour toi que je trouve très puissante). Je vais reprendre la lecture du carnet et continuer d'approfondir tout ce qui a été transmis. Merci aussi pour tous les poèmes nourrissant et soutenant.
Ce programme MSC m'a permis de mettre de la douceur et du coeur dans ma pratique de pleine conscience mais également dans mon quotidien. Les pratiques de gestion des émotions difficiles et des relations difficiles sont de véritables ressources qui me permettent de faire face aux situations professionnelles (mais aussi personnelles) stressantes auxquelles je dois faire face. Elles me permettent de passer plus facilement les moments difficiles, d'être plus clairvoyantes et de prendre de meilleures décisions. Elles me permettent également de gérer avec bienveillance bien des relations interpersonnelles difficiles. Un grand merci !
J'ai adoré le support du matériel qui a été un excellent compagnon pour le travail entre les sessions. J'ai beaucoup progressé en termes d'autocompassion et de compassion envers les autres.
"Ce programme m'a permis de développer plus de douceur et de bienveillance avec moi même, dans une période difficile de la vie, en lien avec des souffrances d'êtres chers qui me sont proches. J'ai pu ainsi accueillir plus facilement mes émotions, me positionner avec plus de patience, et moins de réactivité. Cela m'a permis d'évoluer dans ma vie professionnelle, vers plus de simplicité et de tendresse."
"Je suis heureuse d'avoir réalisé cet atelier de 8 semaines de MSC avec Inken et Dominique. Cela a posé les bases de nouvelles postures dans ma vie. Au quotidien, je fais appel aux réflexions et attitudes qui nous ont été présentées et que nous avons expérimentées durant les séances. Inken et Dominique instaurent un climat doux, bienveillant et de confiance, ce qui rend cet atelier d'autant plus attrayant. De nature réservée, j'ai finalement trouvé agréables et efficaces les échanges en duo ou trio avec les participants. "
"Tous mes remerciements et gratitude pour ce beau programme MSC.
Merci pour votre accompagnement dans sa justesse et l'équilibre, pour votre écoute et questionnements pertinents, pour votre congruence dans cette double animation. Mon ressenti personnel : plus de joie, plus d'unité et de complétude.
J'ai beaucoup aimé les pratiques nombreuses et variées, la profondeur des échanges et l'ambiance du groupe.
La progression pédagogique de ce programme permet d'appréhender sous bien des angles la relation à soi-même, pour plus de sécurité et de solidité interne et un amour de soi authentique."
Merci pour votre accompagnement dans sa justesse et l'équilibre, pour votre écoute et questionnements pertinents, pour votre congruence dans cette double animation. Mon ressenti personnel : plus de joie, plus d'unité et de complétude.
J'ai beaucoup aimé les pratiques nombreuses et variées, la profondeur des échanges et l'ambiance du groupe.
La progression pédagogique de ce programme permet d'appréhender sous bien des angles la relation à soi-même, pour plus de sécurité et de solidité interne et un amour de soi authentique."
"Je recommande très chaleureusement le programme MSC à tous ceux qui veulent adoucir leur voix critique intérieure pour du mieux être. L'accompagnement d'Inken et Dominique a été excellent. Ils sont disponibles et à l'écoute. Ils incarnent eux-mêmes les enseignements avec beaucoup d'humilité. Cela a toujours été un plaisir d'aller à chaque cours de méditation tant tout était mis en œuvre pour que l'on se sente bien, de par le lieu et toutes les autres petites attentions. Un grand merci."
"Ce stage a profondément modifié mon rapport à moi même et mon discours intérieur, assez dur à l’origine. Cela a bien fonctionné pour moi dès les premières pratiques. Aujourd’hui j’ai encore quelques réflexes anciens mais j’ai le sentiment qu’une bonne partie du chemin a été parcourue. Je ne peux que le recommander. J’ai eu la chance de participer à un stage MBSR juste avant et les 2 se complètent parfaitement. J’ai rencontré Inken et Dominique lors du MSC, ils sont très chaleureux bienveillants et pédagogues."
" Grâce à vous, j'ai pu faire de belles découvertes sur l'humanité partagée, apprendre à être bienveillante avec moi et sentir la puissance de l'auto-compassion pour m'apaiser. J'ai intégré les pratiques dans mon quotidien et j'en ressens les bienfaits. Je cours un peu moins après la perfection. Dans les moments "difficiles", la pause d'auto-compassion est un outil qui contribue à stopper plus rapidement les auto-critiques, jugements, la révision du scénario passé ou l'anticipation du prochain... que ça fait du bien !
Cette expérience est arrivée au bon moment dans mon cheminement intérieur et m'invite à poursuivre sur cette voie de l'acceptation de ce que je suis. Cela a aussi contribué à me déculpabiliser quant au fait que chercher à prendre soin de moi n'est pas égoïste. Se connecter aux autres passe par se connecter à soi. Je ne peux pas donner ce que je n'ai déjà pas pour moi. Ainsi, je me sens plus légère."
Cette expérience est arrivée au bon moment dans mon cheminement intérieur et m'invite à poursuivre sur cette voie de l'acceptation de ce que je suis. Cela a aussi contribué à me déculpabiliser quant au fait que chercher à prendre soin de moi n'est pas égoïste. Se connecter aux autres passe par se connecter à soi. Je ne peux pas donner ce que je n'ai déjà pas pour moi. Ainsi, je me sens plus légère."
" Et encore merci pour ces 8 semaines, c’était enrichissant et apaisant. Je progresse grâce à vous. Merci de me tenir au courant de vos programmes, je reviendrai."
" La formation MSC fut pour moi une étape supplémentaire et complémentaire dans la méditation après mon stage MBSR. Une approche encore plus centrée sur soi. Un engagement encore plus profond vers son propre bien être et sa propre prise en charge. On touche du doigt la profondeur de notre âme et la façon d'en prendre soin."
"Je me rends compte du chemin parcouru et à quel point ces nouvelles pratiques m'apportent en sérénité et en calme.
Le programme MBSR m'avait appris ce qu'était la méditation, le programme MSC m'a permis de faire un travail plus personnel et a trouver des ressources dans les moments plus compliqués de la vie. En pratiquant l'auto-compassion, la vie me paraît plus belle et plus simple, j'apprécie davantage tous les petits bonheurs de la vie même si je me rends compte qu'il ne faut pas lâcher car mes vieux démons ne sont potentiellement pas loin...!!
je traverse et vais devoir vivre malheureusement encore des moments difficiles dans les prochains mois car un de mes proches est gravement malade. Pour avoir déjà vécu de telles épreuves je sais que maintenant la pratique de la méditation m'aide et va m'aider à vivre cette nouvelle épreuve plus calmement."
Le programme MBSR m'avait appris ce qu'était la méditation, le programme MSC m'a permis de faire un travail plus personnel et a trouver des ressources dans les moments plus compliqués de la vie. En pratiquant l'auto-compassion, la vie me paraît plus belle et plus simple, j'apprécie davantage tous les petits bonheurs de la vie même si je me rends compte qu'il ne faut pas lâcher car mes vieux démons ne sont potentiellement pas loin...!!
je traverse et vais devoir vivre malheureusement encore des moments difficiles dans les prochains mois car un de mes proches est gravement malade. Pour avoir déjà vécu de telles épreuves je sais que maintenant la pratique de la méditation m'aide et va m'aider à vivre cette nouvelle épreuve plus calmement."