"[…] Aucun des problèmes évoqués ici n'est insurmontable. [Jon Kabat-Zinn se réfère aux paragraphes précédents où il développe les problèmes sociaux et environnementaux de notre société moderne: par exemple la qualité de l'alimentation, la destruction de l'environnement et les conséquences sur la qualité de l'air et la qualité de l'eau, l'épuisement des ressources naturelles, l'agriculture intensive, le bombardement de notre systèmes nerveux par des informations négatives et stressantes et des scènes de violence sur les écrans].
Ils ont tous été crées par l'esprit humain et par son expression dans le monde. Ces problèmes peuvent également être résolus par l'esprit humain, s'il apprend à valoriser et à développer la sagesse et l'harmonie, à voir son intérêt en termes de globalité et d'interconnexion. Cela nous demande de dépasser nos impulsions mentales appelés peur, avidité et haine. Nous pouvons tous jouer un rôle important pour y arriver, en travaillant sur nous-mêmes et sur le monde.
Si nous parvenons à comprendre que nous ne pouvons être en bonne santé dans un monde stressé au point de ne pouvoir répondre ni guérir, peut-être apprendrons nous à traiter notre monde et nous-mêmes différemment. Ici aussi apprendrons-nous à ne pas traiter les symptômes en essayant de les éliminer, mais en nous colletant avec leurs causes sous-jacentes. Tout comme pour notre guérison intérieure, le résultat va dépendre de la justesse avec laquelle nous accordons l'instrument.
Pour avoir un effet positif sur les problèmes environnementaux plus vastes, nous devrons nous accorder encore et encore à notre centre profond, cultivant la présence et l'harmonie dans notre vie individuelle. Ce n'est pas l'information en elle-même qui est le problème. Ce que nous devons apprendre est d'accorder une attention sage à l'information qui est à notre disposition, à la contempler et à discerner l'ordre et la connexion en elle, de façon à pouvoir la mettre au service de notre santé et de notre guérison, tant individuelles que collectives.
Nous avons ainsi décrit un cercle complet, du monde extérieur nous sommes revenus au monde intérieur, de la totalité plus vaste nous sommes revenus à l'individu, face à sa vie, avec sa respiration, son corps et son esprit. Le monde dans lequel nous vivons change rapidement, et nous sommes inexorablement empêtrés dans les filets de ces changements, vouloir ou pas, que cela nous plaise ou pas. De nombreux changements dans le monde d'aujourd'hui vont clairement vers plus de paix, plus d'harmonie et plus de santé. D'autres les sapent tout aussi clairement. Tous font partie de la tourmente.
Le défi, bien entendu, consiste à savoir comment allons nous vivre cette vie. Vu le stress du monde et le stress alimentaire, le stress professionnel et le stress du rôle, le stress social, le stress du sommeil et le stress du temps, vu nos peurs et nos douleurs, qu'allons nous faire ce matin quand nous nous éveillons ? Comment allons-nous nous comporter ? Pouvons nous être un havre de paix à cet instant ? Pouvons nous vivre en harmonie avec notre être profond à cet instant ? Pouvons-nous utiliser notre intelligence à travailler pour nous, dans notre vie intérieure et dans le monde extérieur ?
[…]
Nous ne pouvons prédire le futur du monde, même pour quelques jours, et pourtant notre futur y est intimement connecté. Mais ce que nous pouvons faire, et manquons si souvent de faire, est de nous approprier notre présent, pleinement, le mieux que nous pouvons, d'instant en instant. Comme nous l'avons vu, c'est ici que le futur se crée, le nôtre et celui du monde. Ce que nous choisissons de faire est important. Cela fait la différence."
A méditer...