Quelques témoignages de participant.e.s au programme
IMP - Interpersonal Mindfulness Program
basé sur la pratique du Dialogue Conscient
Créer un cadre sécurisé pour une exploration profonde. J'ai appris à percevoir à quel point les relations interpersonnelles pouvaient être source de richesse et d'élévation spirituelle. Des compétences d'écoute et de détente, encore à intégrer.
J'ai beaucoup aimé les temps de méditation en grand groupe qui ont été fréquents. J'ai fait de riches découvertes à propos des guidances. J'ai appris à différencier la méditation de la réflexion. Et j'ai aussi compris comment s'accorder à l'émergence. Enfin et surtout, j'ai apprécié la disponibilité en dehors des séances et la perspicacité de Dominique, grâce auxquelles j'ai pu accueillir la diversité des participants et surmonter mon appréhension des partages, car Dominique a su nous guider efficacement dans la pratique dans le dialogue conscient (équilibre entre la théorie et la pratique).
La formation est pratique et concrète tout en abordant des sujets existentiels et profonds dans un espace bienveillant et soutenant. J'ai appris à davantage discerner les automatismes internes dans l'échange avec l'autre, à créer un espace mental ouvert et accueillant même dans l'inconfort ou le tourment et à intégrer au sein du dialogue des outils simples et accessibles à tout moment pour être davantage présente à moi-même et à l'autre dans l'échange.
Des apports théoriques et de la pratique ; des thèmes intéressants ; une bienveillance de l'animateur et du groupe. Compétences acquises : les guidances du dialogue conscient ; le concept de "Pause" au quotidien ; une envie de relancer ma pratique au quotidien Une vraie découverte et une formation qui correspondait pleinement à mes besoins actuels. Merci.
Prendre le temps de se poser pour écouter l'autre. Ce processus de l'écoute m'est très utile dans mon travail. Les échanges en binôme ont également été très riches d'enseignements. J'ai été très touchée par la posture de l'enseignant qui avait vraiment une position basse et bienveillante et qui a pu poser un cadre de sécurité. L'exercice de la contemplation était une nouveauté pour moi, ce fut une pratique très riche . Les thèmes choisis étaient très interpellant, ce qui nous a permis d'approfondir notre connaissance de soi et aussi un partage très intime à l'autre.
La formation est de grande qualité, Dominique est d'une grande bienveillance, à l'écoute.
Partage des expériences avec les autres membres du groupe. Incarnation et bienveillance de l’instructeur, bonne adéquation avec le contenu Compétences acquises : utiliser au quotidien le processus proposé pour améliorer mes compétences dans le domaine de mon incarnation et du partage avec les groupes que j’’instruis et au delà dans les relations avec mes proches et le monde dans lequel nous baignons.
Partages très profonds. Meilleure compréhension de la pleine conscience. Outils simples (guidances) pour pratiquer la pleine conscience dans le quotidien.
Cette formation m'a permis de structurer ma pratique personnelle, de l'affiner, de la nuancer. Elle m'a donné des outils : - pour développer la présence à moi-même dans les actes de la vie quotidienne et dans les relations interpersonnelles ; - pour aller plus loin dans la détente ; pour développer mes sens, m'ouvrir à moi-même et aux autres ; - pour approfondir l'écoute intérieure et des autres ; - pour apprendre à mieux me connaître, m'accueillir telle que je suis et m'exprimer à partir du centre de mon être (au lieu des histoires mentales...).
Une pédagogie progressive sur les 8 séances. J’ai appris les fondamentaux du dialogue conscient et je peux désormais pratiquer la pleine conscience dans mes relations sociales.
Les documents explicatifs des fondamentaux de l'IMP sont très bien élaborés, et nous sommes invités à les découvrir en parallèle avec les expériences en rapport. Le formateur sait nous faire appliquer, par les mises en pratique en petits groupes , les principes du dialogue conscient interpersonnel. La compréhension se fait donc à partir de l'expérience, ce qui correspond au fondamental de la Pleine Conscience. Il a su créer et maintenir une belle dynamique de groupe. J'ai appris que , dans ce domaine particulier de l'IMP, l'acquis repose aussi sur l'expérienciel. J'ai conscience que les acquis doivent s'entretenir par la poursuite de la pratique , et le formateur nous y encourage. Je repars avec des clefs pour un apprentissage au quotidien, dans des pratiques informelles et formelles.
Parfois, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire un ressenti. C'est ce qu'il se passe après ces 8 semaines. Tout est dans le corps, dans le coeur, dans l'esprit. Fluidité, profondeur, douceur, ouverture, et abandon. Abandon du Soi. Infinie gratitude.
Expérience de l'espace subtil autour de l'émergence. "Découverte" dans l'expérience de notre commune humanité et de son possible partage dans les zones de peur et de vulnérabilité. Puissance du parler vrai qui appelle le parler vrai. Bénéfices immédiats sur la honte de mes peurs. détente beaucoup plus profonde, sécurité intérieure permettant une plus grande authenticité en groupe. Apaisement d'une forme d'isolement intérieur, par l'expérience renouvelée de me sentir profondément reliée à des personnes que je ne connais pas...
Le mélange de théorie et pratiques est très adapté pour s’approprier les 6 étapes du dialogue conscient, il me semble désormais les avoir bien comprises et avoir acquis l’expérience nécessaire pour les intégrer dans mes interactions.
Qualités de pédagogue de Dominique RETOUX, facilité à installer une dynamique de groupe. les compétences découlent de la formation, parler vrai, savoir faire pause et détente, et développer capacité d'accepter l'émergence..
Les relations avec les très proches s'enrichissent par l'écoute en profondeur et une compassion élargie. Sur le plan professionnel, je suis bluffé. Notamment lors de négociations avec de forts enjeux, j'ai observé qu'écouter mon interlocuteur complètement, en profondeur, jusqu'à épuisement de ses arguments crée les conditions d'un respect mutuel, où la parole vraie devient économe de mots et se révèle très forte.
M'appuyant sur une confiance totale dans la solidité de la relation, je peux vivre maintenant de "vraies" colères affirmant ma parole quand j'ai le sentiment de ne pas être écoutée (en couple) c'est très inconfortable mais fait partie d'une croissance vers parler vrai pour moi qui ait beaucoup encaissé en me taisant. Maintenant j'attends des autres habiletés le fait de ne pas aller trop loin et de respecter l'autre, puis de dire sans colère et fermement.
J'ai plus de confiance dans ma capacité à attendre que le juste émerge et cela m'apaise dans mes relations, je n'angoisse plus sur une anticipation de contenu avant une rencontre. Professionnellement je l'utilise dans mes relations d'aide et essaye de transmettre, c'est riche.
Ce programme m'a permis d'encore plus me connaître et d'avoir moins de jugement sur mes conditionnements et simplement les accueillir et les laisser emerger. Les changements se font petit pas par petit pas. Ce programme m'a permis de rentrer encore plus en harmonie et en écoute avec moi même en pratiquant aussi l'écoute profonde pour moi même, mon corps et mes sensations.
Ce programme a rempli toutes mes attentes, je vais continuer ma pratique et j'espère trouver facilement des séances de soutien. Pour ne pas oublier, de ne pas oublier !
une merveilleuse exploration à poursuivre ... de belles découvertes au détour de sentiers tout simples. Impression d'être un être humain plus réel et d'avoir des outils pour poursuivre dans cette direction ...gratitude et émerveillement...
Je retire une expérience humaine peu commune, rare, et de grande qualité. Le programme a été très soutenant durant des semaines peu ordinaires, il fut l'objet de rencontres, de connaissance de soi intime et de questionnements profonds sur la relation à soi et l'autre.
Je réalise encore plus à quel point il m'est (encore) difficile de sortir du pilote automatique dans la vie quotidienne puisque je n'avais pas forcément conscience en situation duelle des émotions qui me traversaient, et ce, malgré les pratiques formelles quotidiennes depuis quelques années! Conscience aussi du manque de "pause" dans ma vie, y compris dans les moments de plaisir, de joie, d'échange heureux où l'élan m'emporte alors. Un peu tôt pour mois pour évoquer le bénéfice car j'ai besoin de laisser infuser et d'avoir plus de recul. Mais ça a été une pratique soutenante parmi d'autres (méditations, dyades, yoga,etc) durant une période difficile de ma vie (santé), ce qui m'a permis de garder un moral haut et de ne pas projeter ou interpréter. Etre plus présente et donc, plus centrée ici et maintenant. (Participant IMP via zoom)
Un engagement précieux pour soutenir la pratique. Une intégration consciente et progressive dans la vie de tous les jours. L'ouverture de plus en plus vaste dans les relations interpersonnelles. Le pouvoir de la pause en soi et avec les autres. (Participant IMP via zoom)
Prise de conscience la plus importante : je me suis rendue compte que j'évaluais (je jugeais) sans cesse (ou presque) le propos de mon interlocuteur. La pratique de pause, détente, ouverture, m'a permis de libérer de l'espace pour mieux accueillir le propos tel qu'il était. J'ai aussi commencé à me relier davantage à ce que je ressentais et à répondre à partir de là plutôt qu'à partir d'une construction mentale élaborée depuis mes "préjugés". Il me reste un long chemin à parcourir. J'ai l'impression d'avoir découvert un nouveau continent à explorer. Cela me donne plein d'énergie et me rend joyeuse ! (Participant IMP via zoom)
Découverte de la pratique du dialogue conscient, modification de ma façon d'être dans la relation le dialogue. Prise de conscience de ma tendance à vouloir régler les problèmes, aller vite, anticiper. De nombreux bénéfices ! Notamment, la détente dans les interactions même celles que j'appréhende. (Participant IMP via zoom)
Prise de conscience que je peux faire pause, détente dans toute situation de dialogue. J'écoute (parfois) plus en profondeur. En parlant vrai, j'ose davantage. (Participant IMP via zoom)
Le dialogue n'est plus une source d'angoisse. J'ai pris conscience que les défauts relationnels que j'avais identifiés chez moi sont des soifs communes à l'espèce humaine. J'en ressens beaucoup de "compersion" (joie altruiste) pour l'humanité que j'accueille désormais en moi.
(Participant IMP via zoom)
(Participant IMP via zoom)
L'IMP m'a permis de basculer le MBSR dans la relation avec les autres et en même temps de consolider le premier dans ma vie quotidienne. Les dyades ont eu un effet incroyable en moi, c'est difficile à définir mais je dirais que c'était une expérience pleine de bienveillance.
(Participant IMP via zoom)
(Participant IMP via zoom)
J'ai pris conscience que j'avais beaucoup plus de travail à faire que je ne pensais, pour être en pleine conscience dans l'échange! Et j'ai toutefois déjà amélioré la situation grâce au Programme; j'arrive -surtout dans les échanges difficiles- à intégrer certaines parties des pratiques apprises. Il me faudra bien sûr encore du temps/pratique pour tout intégrer et durablement... (Participant IMP via zoom)
Le cycle IMP que je viens d'achever est venu parfaitement compléter le programme MBSR que j'avais suivi auparavant.
Il m'a permis de préciser mes connaissances théoriques de la Pleine Conscience, mais il a surtout constitué une expérience concrète irremplaçable et très féconde grâce à la pratique du Dialogue Conscient mise en œuvre à chaque séance. Grâce à cette pratique et à mes partenaires de contemplation, j'ai vécu de précieux moments d'échanges humains. En outre, certains de mes mécanismes relationnels, que je percevais sans les saisir vraiment, me sont apparus clairement. Et cette appréhension, à son tour, m'a ouvert des espaces de liberté insoupçonnés en diminuant la tension que je pouvais ressentir lors de certains échanges ; elle m'a donné plus de confiance et plus d'assurance, voire une certaine légèreté, même dans le cadre de relations délicates, difficiles ou pesantes.
Certes, ces acquis restent encore fragiles, facilement menacés par le quotidien et l'ornière de mes propres habitudes, néanmoins le programme IMP, en m'ouvrant des perspectives très stimulantes, m'a donné l'élan de les explorer pour tenter ainsi d'ouvrir la voie à des contacts humains plus profonds et plus sereins.
Il m'a permis de préciser mes connaissances théoriques de la Pleine Conscience, mais il a surtout constitué une expérience concrète irremplaçable et très féconde grâce à la pratique du Dialogue Conscient mise en œuvre à chaque séance. Grâce à cette pratique et à mes partenaires de contemplation, j'ai vécu de précieux moments d'échanges humains. En outre, certains de mes mécanismes relationnels, que je percevais sans les saisir vraiment, me sont apparus clairement. Et cette appréhension, à son tour, m'a ouvert des espaces de liberté insoupçonnés en diminuant la tension que je pouvais ressentir lors de certains échanges ; elle m'a donné plus de confiance et plus d'assurance, voire une certaine légèreté, même dans le cadre de relations délicates, difficiles ou pesantes.
Certes, ces acquis restent encore fragiles, facilement menacés par le quotidien et l'ornière de mes propres habitudes, néanmoins le programme IMP, en m'ouvrant des perspectives très stimulantes, m'a donné l'élan de les explorer pour tenter ainsi d'ouvrir la voie à des contacts humains plus profonds et plus sereins.
Cette formation m'a beaucoup apporté, j'espère l'intégrer de plus en plus dans ma vie quotidienne, l'énergie de l'habitude comme dirait Tich Nat Han est un frein qu'il faut apprendre à franchir de petit à petit pour s'ouvrir à ce qui est et voir la bonté et la beauté qui nous entoure.
Je ne m'attendais à rien, je peux dire maintenant que le programme a été une expérience nourrissante, remuante et enrichissante en termes de pratique et de connaissances.
J’ai découvert la force et la consistance du lien, je crois l'avoir réellement ressentie comme une entité entre moi et l'autre, donnant de l'espace et de la liberté à cette relation. Bien plus que quand je pensais que c'était en moi ou dans l'autre. Les bénéfices sont une meilleure connaissance de moi, une grande confiance dans la relation, un enrichissement issu des échanges avec les autres, et du plaisir dans les partages.
Les temps de silence, de présence dans un cadre de bienveillance ont permis d'explorer les profondeurs de la coexistence. J'ai pu ressentir des changements subtils dans la relation avec mes proches au quotidien.
J'ai été assez surpris de découvrir et de ressentir la complexité, la richesse et en même temps le mystère de ce qui se joue et interagit lors d'une relation interpersonnelle. Oui il y a eu des prises de conscience (sur le rapport à la souffrance, le rapport à la mort notamment, sur le rapport à l'engagement aussi) qui n'ont pas été vraiment des surprises mais finalement peut-être des clarifications, comme si le programme et les pratiques qu'il propose avait permis qu'émerge à la conscience, que s'exprime, me permette d'exprimer mon rapport à ces notions de façon "essentielle", claire, avec une forme de discernement simple. Parmi les bénéfices que j'en retire : une plus grande confiance dans mes ressources personnelles pour explorer le mystère et la magie des relations interpersonnelles, la découverte que les relations interpersonnelles, ou plutôt certaines relations interpersonnelles peuvent être une belle opportunité pour faire émerger l'essentiel pour les deux (ou trois ou plus) interlocuteurs à conditions que ces relations soient abordées en pleine conscience
La liste des enseignements et de mes prises de conscience tout au long du programme est longue. Cultiver la pause et m'engager dans le parler vrai font partie des deux aspects que j'ai souhaité approfondir durant les huit semaines. Je m'aperçois à quel point cela me fait gagner en liberté intérieure et en confiance. Ce programme explore une autre dimension de la pratique, c’est incroyablement riche à vivre et à expérimenter.
La combinaison heureuse de la pensée, de la communication et de la méditation.
Aborder une communication dans un état de non savoir, d’ouverture totale au discours de l’autre, sans préjugés, sans anticipation, sans avoir peur d’oublier des réponses possibles, sans chercher forcément à trouver une réponse d’ailleurs, En se disant que l’on a tout à apprendre de cette personne et que quelque soit son discours elle peut nous ouvrir les portes de son cœur. Ce mettre dans un mode approche de telle façon à favoriser la création d’un lien et non pas une séparation avec elle et par conséquent avec nous-mêmes. Les bénéfices sont systématiques et immédiats dès que l’on arrive à trouver suffisamment de présence pour se mettre dans cette posture d’ouverture sans jugement et curieuse.
Ce programme s'est déroulé pendant une période charnière de changements personnels et professionnels. Il m'a permis de faire émerger les bonnes questions, "à partir du silence", à partir d'une zone de calme et de tranquillité. Il m'a aidé à ressentir ce que je voulais au plus profond de moi, à faire des choix.
Les six niveaux de pratique m'ont éclairé sur la profondeur et la richesse de ce qui est à l'œuvre dans les relations interpersonnelles. Un regard plus vigilant et aussi bienveillant sur mes pensées et ma réactivité dans la relation. Je peux faire confiance à cet espace d'inter-être qui permet une écoute profonde et une parole juste et bienveillante.
Que le potentiel d'extension de la pleine conscience dans ma vie est encore très vaste et que le fait de l'amener plus dans mes relations vaut la peine ! J'ai pu vivre des instants où la perception que j'ai de moi au quotidien s'est fondu dans une expérience plus vaste et plus connectée. Une expérience reposante.
Ce programme m'apporte une perspective plus profonde de la pleine conscience en relation avec les autres. C'est comme si la séance 6 MBSR avait explosé ! J'en retire une fraîcheur apportée à ma pratique, une profondeur et une joie nouvelle dans les rencontres.
Je deviens plus tolérante, plus à l'écoute, moins dans le jugement, accepter l'autre, les autres comme ils sont. Avec l'aide de l'impermanence je me rends compte que nous ne sommes pas toujours les mêmes, ni nous ni les autres. Accepter et accueillir c'est qui est là, faire avec ce qui est là et pas avec ce que j'aimerai qui soit là.
Cela m'a permis d'être plus attentive à ma part de réactivité émotionnelle dans le lien à l'autre et de choisir encore plus de le partager ou non, d'y répondre ou non. Cela permet à mon parler-vrai d'être encore plus juste dans ce qu'il cherche à toucher.
Je peux mieux reconnaitre et accueillir la souffrance de l'autre, sans être envahi et en réaction. Il y a un espace pour être bienveillant avec moi-même et regarder profondément ce que vit l'autre personne. Il devient possible d'accueillir l'autre personne pour ce qu'elle est, de façon plus vaste que sa souffrance.
Mes relations interpersonnelles sont à présent plus teintées de l'esprit du débutant, du "ne pas savoir" qui évite les enfermements. J'ai aussi conscience que le chemin est long, jamais fini...et c'est passionnant.
Les échanges sont d'une très grande richesse, à la fois lors des exercices de dialogue conscient et lors des partages d'expériences en groupe au début et à la fin des séances. Le plus grand bénéfice pour moi est l'envie de poursuivre la pratique le plus souvent possible dans toutes les relations interpersonnelles afin de continuer à progresser.
Je suis venue avec comme objectif de parler vrai (notamment pour mieux comprendre le dialogue conscient). C'était cette partie qui m'importait. Et je suis repartie avec beaucoup beaucoup plus. La compréhension de l'impermanence dans le dialogue. Le fait de pouvoir s'autoriser à parler vrai mais aussi savoir en faire bon usage et s'autoriser à ne pas le faire. Reconnaitre ces moments ou l'on est en représentation sociale/rôle, juste déjà en avoir conscience. Le fait de faire des pauses pour se sentir en sécurité dans son corps. Faire confiance à ce qui émerge, accepter de ne pas tout maitriser ou prévoir. Et plus que tout la force de mes jugements liées à ma prise de parole qui faisaient que j'étais toujours très mal à l'aise dans la prise de parole en groupe. Cela m'a énormément aidé. Encore un grand merci. Je suis pleine de gratitude.
j'ai découvert de nouveaux ancrages/thèmes de méditations, - j'ai appris à développer des échanges interpersonnels plus en accord avec moi-même, - j'ai pris conscience de la manière dont je me positionnais par rapport aux autres et sur mes schémas de pensées mis en évidences lors d'interactions, - j'ai appris des façons de changer mes automatismes.
J'ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Les techniques et la méthodologie mise en place étaient parfaites. Je me sens mieux depuis que j’ai réalisé ce programme et j'en ai fait la promotion régulièrement autour de moi comme étant une expérience vraiment riche et intéressante.
J'ai pris conscience petit à petit que je n'avais pas à avoir peur des autres : d'abord parce que tous ceux avec qui j'ai fait des dyades et qui m'intimidaient au début étaient fondamentalement gentils et ouverts à l'échange. J'ai vraiment ressenti la notion d'humanité partagée, concrètement. Avant c'était un concept que j'aimais bien, maintenant j'y crois pour de vrai. J'ai pris conscience qu'à certains moments j'avais quelque chose à dire et qu'à d'autres ce n'était pas utile ou que je n'en avais pas envie. Je me suis rendue compte que je pouvais prendre ma place sans nécessairement que cela passe par la parole.
J'arrive à ne plus me précipiter dans l'action mais à comprendre que parfois un temps de pause, un silence est essentiel pour moi mais aussi pour l'autre. Cela a permis un meilleur dialogue avec mon partenaire de vie, à garder le cap dans certains échanges houleux en famille.
Je comprends mieux comment je me comporte ; je perçois mieux quand mes relations interpersonnelles sont en accord avec moi-même et quand elles ne le sont pas. Mes relations interpersonnelles augmentent en sensibilité et profondeur quand je me positionne dans une ouverture méditative. Je perçois le changement de résonance, même si je ne parviens pas à rester longtemps dans cette ouverture.
Je commence à arriver de temps en temps à écouter en profondeur, et même parfois c'est avec plaisir que je me tais pour écouter vraiment l'autre, sans me mettre en retrait, juste être beaucoup plus attentive à l'autre, et un peu aussi à moi dans mes ressentis, émotions et pensées lors de l'écoute. C'est une vraie nouvelle expérience pour moi. J'ai découvert que c'était intéressant de ne pas savoir à l'avance ce qu'on allait dire, mais de rester au plus près de ce qui s'échange pour laisser venir ce que j'ai à dire. Cela donne confiance en soi car j'ai vu que c'était possible et beaucoup plus riche. Je me rends compte que je laisse plus de place à l'autre quand je pratique ainsi et que du coup l'autre a l'air de se sentir mieux et du coup l'échange est beaucoup plus sympathique. J'ai appris à prendre parfois un peu de recul sur un échange qui a eu lieu, à prendre conscience que j'ai pas été génial et à présenter mes excuses facilement et sans douleur, sans gêne.
Si ces témoignages ont attisé votre curiosité, n'hésitez pas à pas consulter nos propositions d'ateliers et programmes de pleine conscience interpersonnelle notamment le programme IMP - Interpersonal Mindfuness Program basé sur la pratique du Dialogue Conscient.